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Se libérer des messages de conditionnement

Avez vous identifié les messages contraignants chez vous ?

Vous pouvez le faire via le test ou bien via cet auto-diagnostic si vous préférez :

Sur une échelle de 1 à 5, pour chaque message, dans quelle mesure subissez-vous chacun d’entre eux ?

Comment impactent-ils votre vie ?

Est-ce qu’ils créent de la pression chez vous ? Dans vos comportements ? Dans vos relations ?

Quels sont ceux qui ont créé des croyances limitantes chez vous ?

Quels sont ceux qui ont des répercussions positives dans votre vie ?

Que souhaitez vous garder ainsi et que voulez vous changer ?

Une fois ces messages identifiés, vous pourrez travailler sur ceux qui vous dérangent et vous empêchent d’être vous-même.

Voici les antidotes à ces messages pour se libérer de ces injonctions et mieux vivre.

Antidote Message 1 Fais plaisir :

Chez l’enfant développer la conscience de soi et le consentement (ne pas forcer à faire des bisous pour dire bonjour, à finir son assiette)

Prendre du temps pour vous et pour des activités qui vous font plaisir, soyez un peu égoïste (Charité bien ordonnée commence par vous-même)

Exercez-vous à la communication non violente (connaître et respecter ses émotions et besoins et ceux des autres)

Apprenez à dire non

Soyez bienveillant avec vous même

Antidote Message 2 Sois fort :

Apprenez à vous écouter et autorisez vous à demander de l’aide. Ce n’est pas une preuve de faiblesse mais d’intelligence de reconnaître ses propres compétences et celles des autres

Osez faire part de vos difficultés, exprimer vos sentiments

Accordez vous le droit d’avoir des faiblesses

Développez la confiance en vous

Antidote Message 3 Sois parfait :

« Je ne perds jamais, sois je gagne, soit j’apprends » : l’erreur est source d’apprentissage

Thomas Edison ne disait-il pas : « Je n’ai pas échoué mille fois. J’ai simplement découvert mille façons de ne pas faire une ampoule électrique. »

Adaptez, modulez votre niveau d’exigence selon les situations, acceptez ce qui fonctionne très bien sans être parfait

Expérimentez que la quête permanente de perfection est source de dépense de temps et d’énergie, qui vous épuise et épuise les autres

Antidote Message 4 Dépêche-toi :

Ne rien faire est déjà faire quelque chose : laissez du temps, prenez du temps

Lâchez prise sur certaines habitudes, revoyez votre organisation

Apprenez à choisir vos activités en fonction de ce qui est important

Travaillez sur votre gestion du temps

Pratiquez la méditation

Antidote Message 5 Fais des efforts :

Acceptez que les choses simples ont autant de valeur que celles qui demandent un effort

Réutilisez ce qui existe déjà n’est pas juste une question de paresse, de simplicité mais aussi d’intelligence

Evitez le P2I : pas inventé ici, trop souvent de mise pour justifier d’efforts de peur du jugement des autres

Considérez qu’il existe plusieurs chemins pour atteindre un but, prenez soin de vous en choisissant celui qui vous respecte tout en atteignant l’objectif

A utiliser sans modération…..

Mais surtout, ne me croyez pas sur parole, testez…

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