fbpx

Comment se mettre en mouvement ?

Le Mindmapping ou la carte mentale

Elle s’appelle aussi carte heuristique, carte cognitive, carte des idées.

Elle se représente sous forme d’un un schéma, qui permet de représenter visuellement et suivre le cheminement associatif de la pensée, selon une vue hiérarchique.

C’est un outil très puissant qui permet d’une part pour ceux qui sont en phase de réflexion et de création d’éclaircir le sujet et pour ceux qui ont créé et qui ont besoin de relancer ou de développer leur activité, de revenir sur les essentiels et les forces pour avancer plus loin.

La représentation par l’image est bien antérieure à l’écriture et a toujours permis de faire passer des informations, de la connaissance, des émotions… Léonard de Vinci ou Albert Einstein avaient recours à cet outil lors de leurs découvertes.

C’est une méthode créative et logique qui permet de prendre des notes et consigner des idées, qui consiste littéralement à “cartographier” votre réflexion sur un thème.

Voici donc votre premier exercice de réflexion.

Complétez le schéma ci-dessus en laissant libre court à toutes vos idées, il est important à ce stade de ne pas se mettre de barrières, tout ce qui vous vient est important. Vous ferez le tri dans un 2eme temps, lors de la phase d’analyse. Utilisez des mots clés plutôt que des phrases. Utilisez les couleurs qui vous “parlent” naturellement.

A partir du sujet central (ici vous mais vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel sujet), nous avons un premier niveau de sujets principaux que je vous propose (et que vous pouvez compléter à souhait) puis à vous maintenant de créer le deuxième niveau avec les sujets secondaires.

Téléchargez cette image comme exemple d’exercice. (Clic droit, enregistrer l’image)

Remplissez le maximum d’éléments.

Pour aller plus loin dans votre réflexion :

Accompt en Visio  🙂 Créer le lien